La Gazette de Monaco n°504 | 7 octobre au 3 novembre 2016
Inspiré de la turbine sans pale de Nikola Tesla, Exhale, commercialisé par la société Freerise basée à Biot, se positionne comme une alternative entre le ventilateur de plafond et la climatisation traditionnels. Parmi ses avantages, il assainit l’air de l’intérieur grâce à son flux vortex, se posant en véritable complément d’une climatisation ou d’un chauffage, se veut plus écologique et économique.
Il pèse 11,3kg, mesure 18cm de hauteur et possède un diamètre de 86,4cm. Avec ces caractéristiques, Exhale se positionne comme le premier ventilateur de plafond sans pale. A la base de cette innovation technologique brevetée, un flux d’air réparti à 360° pour une ventilation optimale de la pièce. « On ne va pas ventiler avec une colonne d’air juste en dessous du ventilateur de plafond, mais créer un effet cyclonique qui brasse l’air dans toute la pièce et la rafraîchit harmonieusement », explique Pierre Lacarrière, dirigeant de la société Freerise. Les molécules d’air se retrouvent éjectées à l’extérieur par la force centrifuge créant cet effet vortex. Ainsi, le ventilateur de plafond sans pale transforme progressivement un environnement vicié en un lieu assaini et confortable pour ses occupants.
Outre la révolution de cet effet vortex, c’est le moteur Exhale qu’il convient d’étudier. En 2011, les moteurs électriques à courant alternatif représentaient plus de 96% du parc de moteurs électriques mondial*. Alors même que le moteur à courant continu présente de multiples avantages et reste une technologie connue et fiable. Dans le cas du ventilateur Exhale, le choix du moteur à courant continu permet de maintenir une rotation de l’ordre de 325 par minute, nettement supérieure à des ventilateurs de plafond classique, ne dépassant généralement pas les 200 RPM. La facture électrique se veut également immédiatement impactée, puisque les moteurs à courant continu consomment 50 à 80% d’électricité en moins que leurs équivalents à courant alternatif !
Les moteurs à courant continu (option privilégiée par Exhale) consomment 50 à 80% d’électricité en moins que leur équivalent à courant alternatif.
Le ventilateur Exhale possède avant tout un look méticuleux et des finitions exemplaires. Les lignes épurées ainsi que l’esthétisme ont été soignés afin qu’aucune vis ou écrou ne soit apparent. Une version avec lumières led s existe, permettant à l’utilisateur de personnaliser l’appareil en accord avec la tendance actuelle. « Au-delà du design et du fait qu’il s’adapte à des lieux avec un plafond bas, nous avons ici une alternative à mi-chemin entre la climatisation et le ventilateur de plafond traditionnel », analyse Pierre Lacarrière, avant de poursuivre : « La ventilation complète de la pièce va également assainir l’air au niveau bactérien et odeurs. De plus, ce ventilateur est très silencieux (33dB à vitesse 1 et 40 à pleine puissance) et économe en énergie (2W au niveau 1 et 50 à pleine puissance). Il peut donc tourner en permanence, jour et nuit, toute l’année, sans représenter une nuisance ». Exhale peut venir en renfort d’autres appareils en réduisant leur charge pour réaliser des économies. Son brassage constant améliore la qualité de l’air respiré sans avoir à faire pénétrer la chaleur ou le froid extérieur et élimine toute humidité ambiante, pour un fonctionnement 24h/24, toute l’année !
Par Délia DUPOUY