Une mauvaise ventilation crée l’accumulation de polluants, d’odeurs et d’humidité néfastes pour votre santé et source de dégradation de votre logement. L’air du logement doit ainsi pouvoir circuler dans les différentes pièces avant d’être évacué.
Hors une étude menée en 2006 par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur montrait que la moitié des habitations n’étaient pas soumises aux exigences réglementaires (arrêtés de 1969 et 1982).
Dans chaque pièces de votre logement, ces arrêtés imposent une ventilation permanente et générale.
Les maladies allergiques respiratoires ont augmenté en même temps que l’asthme qui a doublé en 20 ans. Cela est dû à plusieurs facteurs environnementaux tels que : les polluants extérieurs et intérieurs (certaines peintures, produits ménagers…), les acariens, le pollen, les allergènes (animaux domestiques, blattes, cafards…). De plus l’évolution de l’isolement des habitations a créé un confinement avec augmentation de la température des pièces et de l’humidité intérieure favorisant ces différents facteurs.
L’humidité entraîne l’augmentation des champignons et de la moisissure, que l’on retrouve souvent dans les salle de bain, cuisine et sous-sols.
Inhaler les particules de moisissures peut entraîner de graves problèmes de santé, détériorer l’état de santé de personnes fragiles, ou encore aggraver une maladie.
La moisissure se développe n’importe où, la meilleure manière de la prévenir est de réduire le taux d’humidité grâce à une bonne ventilation qui permet la circulation de l’air avant d’être expulsé du logement.
Penser à bien aérer son logement 15 minutes par jour au minimum est une bonne habitude à prendre. En effet, le mode de vie et les habitudes de chacun (tabac, utilisation de produits chimiques...) créent une pollution intérieure quotidienne, irritante, voire cancérigène.
Symptômes généraux d’une pollution intérieure du logement :
Il existe différents systèmes de renouvellement de l’air comme un ventilateur de plafond sans pales Exhale.
Sachez que l’ouverture en grands des fenêtres voire même des portes, permet de renouveler l’air d’une pièce en quelques minutes seulement !
Par contre, l’aération par l’ouverture des fenêtres ne permet pas d’assurer un renouvellement de l’air permanent, d’où l’importance d’être équipé d’un ventilateur de plafond utile en été pour une bonne climatisation, et en hiver pour une bonne circulation de l’air.
Heureusement plusieurs solutions existent pour non seulement répondre à l’obligation réglementaire de 1969, qui est de pouvoir assurer un renouvellement général de l’air et permanent, ainsi qu’à celle de 1982 (définie par l’arrêté du 24 mars 1982, modifié le 28 octobre 1983) qui consiste à créer des courants d’air dans le logement par le biais d’entrée d’air “nouveau” dans les pièces principales, et d’être équipé de bouches de sortie d’air “vicié” en haut des pièces humides.
Cependant, cette circulation naturelle de l’air peut être parfois trop efficace en hiver (ceci augmentant la consommations de chauffage et d'énergie) et est souvent insuffisante l’été (générant un certain inconfort).
Bien sûre, si pour une raison ou une autre les grilles d'aération sont bouchées, volontairement ou non, votre ventilation ne sera pas efficace.
C’est pourquoi une assistance mécanique comme un ventilateur de plafond sans pales Exhale peut venir compléter avec efficacité et de manière écologique votre ventilation.
Enfin, pour limiter les déperditions thermiques en hiver, des bouches d’entrées d’air peuvent être hygroréglables pour moduler le débit d’air en fonction de l’humidité de votre pièce.
Des entrées d’air peuvent aussi être placées au niveau des fenêtres dans les pièces à vivre comme les chambres, et le salon.
Les bouches d’extraction se placent dans les pièces techniques (toilettes, cuisine salle d’eau, salle de bain...), reliées à une extraction motorisée qui met en dépression les lieux, avec des débits définis par pièce en fonction du type de logement.
Les systèmes hygroréglables permettent une modulation des débits d’air en fonction du taux d’humidité du logement.
Il existe 2 types de système :
Une absence ou une mauvaise ventilation naturelle peut entraîner :
La ventilation naturelle des pièces de votre logement ou d’un bâtiment est indispensable pour :
Sachez que les logements les plus récents ont de bonnes conditions de ventilation grâce à la VMC, cependant celle-ci a souvent des dysfonctionnements, et est donc moins fiable. De ce fait, les systèmes de ventilation qui sont mal exploités ou avec un mauvais entretien entraînent une dégradation de la qualité de l’air intérieur, d’où l’importance de l’utilisation d’un ventilateur de plafond sans pales Exhale, qui vous apportera du confort en harmonisant la température de la pièce tout au long de l'année.
Comment fonctionne le ventilateur Exhale ?
Sources
L’air c’est mon affaire http://www.laircmonaffaire.net P. 11/36 Fiche thématique n°2
L’air c’est mon affaire http://www.laircmonaffaire.net P. 13/36 Fiche thématique n°2